Conseils pour les débutants
Vous avez des enfants et vous pensez à vos premières vacances au ski en famille .
Mais par où commencer ? Quelles sont les options de garde d'enfants disponibles ? Quel âge doivent avoir les enfants pour s'inscrire à des cours de ski ? Et quel est le meilleur endroit pour y aller ? Si vous partez skier avec vos enfants, voici une présentation de toutes les options et quelques points clés à prendre en compte.
La garde d'enfants est possible dès le plus jeune âge. Certaines crèches acceptent les bébés à partir de quatre mois, même si la limite inférieure à six mois est plus courante. Les cours de ski commencent à partir de trois ans , mais il convient de noter qu'ils n'apprennent pas vraiment à skier à cet âge. Il s'agit plutôt de jouer avec des skis aux pieds et de s'habituer à l'idée d'avoir des skis attachés aux pieds. À partir de 5 ans, les enfants commencent à apprendre à skier correctement.
Les plus jeunes enfants suivent généralement une demi-journée de cours de ski, puis rejoignent un club pour enfants pour l'autre moitié de la journée. Une demi-journée de ski suffit largement à la plupart des jeunes enfants, et ce système est de loin le plus courant. À partir de 8 ans environ, les enfants commencent à s'orienter vers des cours d'une journée ou d'une demi-journée, ce qui leur permet de profiter du ski avec leurs parents l'après-midi.
Le snowboard est une discipline plus exigeante pour les débutants, les enfants doivent donc être beaucoup plus âgés avant d'être autorisés à suivre des cours. Huit ans est l'âge le plus jeune, mais pour progresser, il peut s'avérer plus judicieux d'attendre l'âge de dix ans.
Entreprises spécialisées dans le ski familial
Il existe un choix déconcertant d'agences de ski familiales , dont le forfait comprend la garde d'enfants sur place . Elles emploient des nounous et ont souvent des crèches dans le chalet. C'est la solution la plus simple pour les parents, car tout est pris en charge : le personnel viendra chercher vos enfants le matin, les emmènera à leurs cours de ski, les récupérera ensuite et les emmènera déjeuner avant de leur proposer un club pour enfants l'après-midi jusqu'à votre retour à la maison.
Cependant, ne sous-estimez pas le coût de cette option , d'autant plus qu'il peut y avoir de nombreux extras imprévus.
La plupart des stations de ski disposent d'une garderie locale , ce qui peut être le moyen le plus économique de trouver une garderie pour les enfants . Elles sont généralement gérées en collaboration avec les écoles de ski, donc tous les horaires ont tendance à convenir pour les cours de ski.
Pour les enfants plus âgés, ils proposent souvent également un club pour enfants , vous pouvez donc déposer vos enfants le matin. Ils seront ensuite emmenés à des cours de ski, déjeunés ensuite, suivis d'un club pour enfants l'après-midi.
En général, vous trouverez un mélange d'enfants français et anglais ensemble, et la plupart du personnel parle les deux langues.
Le principal avantage ici est le prix : c'est bien moins cher que de faire appel à une société spécialisée dans le ski familial. Vous devrez cependant déposer et récupérer vos enfants, et ils peuvent être complets pendant les grandes semaines de vacances scolaires françaises, alors vérifiez les disponibilités et réservez bien à l'avance .
Il existe des entreprises qui proposent des nounous qui viendront au chalet pour s'occuper de vos enfants . Sans surprise, cela coûte relativement cher, mais si vous êtes plusieurs, le prix baisse rapidement. Vous devez cependant confirmer que ce type d'arrangement est acceptable pour votre fournisseur de chalet avant de réserver quoi que ce soit. Il est également préférable que votre groupe occupe tout le chalet plutôt que de le partager avec d'autres groupes.
Les écoles de ski peuvent souvent organiser une partie de la garde d'enfants supplémentaire. Par exemple, les enfants plus âgés (8 ans et plus) peuvent se voir proposer un service de déjeuner. Les moniteurs de ski surveilleront donc vos enfants pendant le déjeuner dans un restaurant local, comblant ainsi l'écart entre les cours du matin et de l'après-midi et laissant aux parents toute la journée libre. Cela dépend de l'école de ski et de la station, mais lorsque cela est possible, cela peut être une option simple et abordable.
L' ESF (Ecole de Ski Français) est la plus grande école de ski de France , avec 17 000 moniteurs, dont près de la moitié sont anglophones. Les tout-petits commencent dans leur Club Piou-Piou , puis suivent des cours collectifs à partir de 3 ans. Tous les enfants sont récompensés par une médaille de réussite à la fin de la semaine. Dans les grandes stations, l'ESF peut héberger une garderie et un club-loisirs pour les enfants à partir de 3 ans. Notez qu'il est important de réserver les places à l'avance pour vos enfants , surtout aux heures de pointe.
Stations « Famille Plus »
Bien que certaines stations soient plus adaptées que d'autres aux vacances au ski en famille, presque toutes proposent des services de garde d'enfants. Recherchez les stations labellisées « Famille Plus » , qui garantissent un accueil des familles ainsi que des services et des activités adaptés à tous les âges . Si vous partez avec un opérateur spécialisé, ne vous inquiétez pas, il veillera à ce que tout soit à votre disposition.
Sinon, pensez à séjourner dans une station de basse ou moyenne altitude. Les jeunes enfants n'apprécient généralement pas les températures négatives que l'on peut rencontrer au-dessus de la limite des arbres (environ 1800 m en France), donc un village à plus basse altitude peut être un bon point de départ pour choisir votre station. Essayez Les Gets ou Morzine (Portes du Soleil), Les Carroz d'Araches ou Samoëns (Grand Massif), Mégève (Evasion Mont-Blanc) ou Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier).
Il convient également de prendre en compte la taille de la station : les petites stations auront moins d'installations et d'options, si vous souhaitez utiliser la crèche locale ou la garderie de l'école de ski (et peuvent être limitatives pour les parents qui skient), mais si vous aimez les petites stations conviviales, essayez Puy Saint Vincent , Arêches Beaufort , Combloux , Aussois, La Norma ou Le Devoluy .
Les stations reliées (villages reliés à de grands domaines skiables) peuvent offrir aux parents le kilométrage dont ils rêvent tout en offrant une atmosphère de type village et une garde d'enfants pour les plus jeunes membres de la famille.
Essayez Crest Voland (Espace Diamant), Montchavin Les Coches à La Plagne (Paradiski), Vaujany ou Oz-en-Oisans (L'Alpe d'Huez), ou La Toussuire (Les Sybelles) avec des pistes inférieures faciles près du village.
Une station de taille moyenne ou plus grande offrira les options les plus étendues, surtout si une garderie et des cours en anglais sont importants. Essayez Les 2 Alpes qui dispose d'un espace d'apprentissage gratuit et fermé, de pistes faciles en altitude et d'un ski cross familial, La Clusaz ou Le Grand Bornand (temps de trajet plus courts depuis le Royaume-Uni), La Rosière , Valloire , Val Cenis Vanoise , Les Saisies , Les Menuires (Trois Vallées) et Avoriaz pour un village sans circulation avec un espace d'apprentissage en son cœur.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.